La Matière Première
Nous attachons la plus grande importance à la sélection des produits, et faisons en sorte de travailler avec des partenaires français.
Le cuir

Notre fournisseur de cuir de buffle, la Tannerie Rémy Carriat, se situe à Espelette.
Le Fil
Pour la couture Sellier, nous utilisons le fil de lin au chinois qui est un fil de luxe pour la maroquinerie haut de gamme, idéal pour la couture Sellier (à la main). C’est un produit fabriqué dans le Nord de la France chez Esprit cuirs.

Les boucles

Nos boucles de ceinture françaises sont disponibles en deux tailles, 40 mm et 20 mm, pour s’adapter parfaitement à votre style et à vos préférences.
Nous proposons deux finitions exquises : la lueur chaleureuse du doré ajoute une touche de luxe classique à votre tenue, tandis que le nickel confère une allure contemporaine et élégante.
Histoire
C’est en 2015 que je m’installe dans le département du Doubs, afin d’y suivre une formation dans le domaine de la maroquinerie.
Le CAP « maroquinier » en poche, j’ai intégré l’école BOUDARD qui s’attache à former les meilleures « mains » de la Sellerie Maroquinerie d’Art, pour y obtenir conjointement les diplômes de SMA et FMA (Sellier Maroquinier d’Art / Fabricant de Maroquinerie d’Art).
La couture à 2 aiguilles dite « Couture Sellier » a été une vraie révélation pour moi, tant elle permet d’offrir aux articles en cuir une finition à nulle autre pareille.
Toutes les étapes de la conception de nos articles sont entièrement fait main : Coupe – encollage – parage – assemblage – griffage – couture – astiquage ( teinte, filetage, ponçage, lissage ).
Quant au choix du nom « La Valse des Cuirs », outre le fait que la variété des peaux est infinie (type de cuir, couleur, grain…), c’est aussi un petit clin d’œil à une autre de mes passions : la danse…
C’est dans cet atelier que naissent nos produits de maroquinerie. Nous privilégions les fournisseurs français pour garantir la qualité de nos matières premières.
Chaque produit est unique !


La Couture Sellier : Un Savoir-Faire d’Exception
Utilisée initialement par les Selliers-Harnacheurs dans la confection de selles et harnais destinés à leurs montures équestres, la couture sellier a depuis évolué dans le monde de la maroquinerie. La particularité de celle-ci se distingue par son utilisation à deux aiguilles et d’un fil de lin que l’on vient passer simultanément dans le cuir, ce qui fait de ce point le plus solide de l’artisanat du cuir.
Elle donne une finition luxueuse aux articles en cuir, de ses points réguliers maîtrisé par l’artisan, elles révèlent un charme unique au produit.
Je vous présente la mascotte de l’Atelier : Rouby, le lapin.
Ce petit être doux et incroyablement câlin ne manque jamais une occasion de réclamer des caresses à tout passant. Sa passion : la cuisine ! Toujours à quémander un petit légume croquant.
Il m’accompagne chaque jour comme il peut dans cette aventure !
